_MG_0852 

  

       Professeur de chant, chanteuse et chef de choeur, je suis héritière d’une famille d’artistes (peintres, chanteurs, musiciens, mélomanes..), de scientifiques et de citoyens engagés. C'est peut-être cet héritage qui m'a faite infatiguable chercheuse et curieuse du monde.

        J'ai suivi des formations variées (scientifiques, musicales, corporelles, pédagogiques et didactiques ainsi qu’analyse de la pratique et analyse systémique) et j’ai expérimenté dans les domaines pédagogiques, éducatifs,  médicaux, musicaux et artistiques.

       

fred 2007 dirige                 Répet Y

        J’ai eu envie de transmettre cet héritage et ces expériences d’abord dans mes quinze ans d’enseignement en Zone d’éducation prioritaire, avec des enfants handicapés moteur lourd puis de très jeunes enfants, et dans le cadre du Laboratoire « lieu d’éveil aux arts de la scène » que j’ai créé en 1994 : ici il était question de permettre à des enfants de tout milieu de devenir créateur de leur vie, en les sortant de conditionnements (psychologiques, familiaux, sociaux..) parfois pesants, de leur donner des opportunités d’exprimer qui ils étaient et de se découvrir eux mêmes. http://laboratoire09.canalblog.com

       Parallèlement, j’interviens avec un public d’adultes depuis vingt cinq ans. Dans des contextes divers –chœur, entreprise, institutions, démarche personnelle- j’enseigne la technique vocale,  le chant choral et la conscience de la voix en relation avec le corps.  

       En tant qu’artiste, j’évolue dans les domaines du chant classique,  de la chanson,   du jazz, de la musique improvisée. Suivant les projets, je suis metteur en scène, directrice artistique, chef de chœur ou chanteuse. Je me spécialise ces dernières années dans la relation Musique/ Architecture, après avoir pris conscience du lien fondamental de la musique avec l’Espace –donc avec le corps en mouvement-  aussi bien qu’avec le Temps.

        Toutes ces pratiques s’enrichissent mutuellement et me permettent de répondre de façon de plus en plus ajustée à des demandes spécifiques de groupes ou d’individus, dans le domaine de la voix, de l’espace et du corps.